Sélectionner une page

Tu as déjà entendu parler du thé vert et de toutes ses vertus. Il est considéré comme la boisson la plus saine du monde et c’est tout à fait vrai ! Le thé vert fait parti de ces super-aliments qu’il est bon de manger quotidiennement (ou de boire dans ce cas là ^^) . Et nous allons voir pourquoi. 

Qu’est ce que le thé vert ?

Le thé est la boisson la plus consommée dans le monde (après l’eau bien sûr). On distingue plusieurs type de thé, le thé vert,  le thé blanc et le thé noir. Mais il faut savoir que les feuilles de ces thés proviennent d’un seule arbre, le theier.

Comme pour le vin, les différences d’arômes et de goût sont dûs au climat, aux terres, à l’ensoleillement et au traitement après la récolte. Voilà comment des milliers d’arômes sont créés.

Cependant, celui qui est le champion toutes catégories pour la santé est le thé vert. Ayant eu le moins de traitement après la récolte, il garde toutes les substances bénéfiques pour le corps.

Quels sont les bénéfices du thé vert ?

Il y en a plein  ! Une infusion au thé vert à beaucoup de propriétés intéressantes pour le corps, notamment grâce à se forte teneur en polyphenols. Ces derniers (flavanoides et catechines (ecgc)) ont un pouvoir anti-oxydant et anti-cancer très puissants.

Pas mal d’étude montre aussi que le thé vert est efficace pour perdre du poids. Comment ? Grâce à la caféine présente qui mobilise les graisses pour les utiliser comme source d’énergie. Tu peux donc brûler plus de calories et améliorer tes performances physiques pendant l’effort. C’est aussi un très bon moyen de garder de l’énergie tout au long de la journée.

champs d'arbre à thé

champs d’arbres à thé

Le petit plus ? le thé vert n’est pas un excitant.

He oui, malgré la caféine, tu n’as pas à avoir peur de boire du thé tout au long de la journée. Car s’il a la capacité de donner de l’énergie avec la caféine présente, le thé vert est aussi riche en théanine.

La théanine aurait un effet relaxant sur le système nerveux et un effet stimulant sur le système immunitaire (qui annulerait dont les effets de la caféine !)

En gros le thé vert c’est :

  • Des vertus antioxydantes et anti-cancer des polyhénols
  • De la perte de poids et de l’energie  (caféine)
  • Un effet relaxant
  • Et des vitamines (C, A, B ,K) en bonus !

Bien choisir son thé

Comme tous produits vendus dans le commerce, il y a des bons et des mauvais thés.. Comment les reconnaître et les choisir ? Plusieurs solutions s’offrent à toi :

  • Préférer les thés venant du Japon que de Chine. Car l’arbre à thé absorbe les substances contenues dans la terre et peut être chargé en plomb, fluor, mercure, arsenic.. Et les terres du Japon sont beaucoup moins pollués que celles de Chine.
  • Si ton thé est plutôt marron que vert, c’est qu’il est oxydé et donc qu’il a moins de propriétés bénéfiques.
  • Pas de thés en sachet. Même si c’est beaucoup plus pratique, je l’avoue, tu dois privilégier les thés en vrac. Les sachets en papier ou en plastique peuvent être nocifs suivant leurs traitements et à haute température, ces éléments nocifs peuvent être transférés dans la boisson.
  • Des feuilles entières bio…mais broyés ! Les feuilles entières sont de meilleure qualité et on peut être davantage sûr que les industriels ne rajoutent pas de produits.. Cependant il y aura plus d’antioxydants si tu broies les feuilles avant l’infusion.

Comment préparer son thé ?

  1. Faire chauffer de l’eau. L’arrêter avant l’ébullition (environ 80°C)
  2. Mettre environ 4 cuillères à café de thé pour 1 litre d’eau.
  3. Ajouter les feuilles (Boule à thé, directement dedans, passoire..)
  4. Verser l’eau et attendre pendant 2 à 3 minutes.
Ton thé est prêt ! 🙂
Et si vous êtes plus coaliffe que thé, découvrez des recettes de coaliffe sur Coaliffe Rockstar.