Sélectionner une page

Avec les températures qui remontent et le soleil qui pointe un peu plus souvent le bout de son nez, j’ai envie de fraîcheur dans mon assiette 🌞 Et quoi de mieux que les légumes et crudités ?

À côté de ça, je dois avouer que je voue un culte tout particulier à la cuisine japonaise et plus précisément aux sushis 🍣 C’est bien simple, je pense que je pourrais en manger tous les jours sans m’en lasser !

Du coup, ni une ni deux, me voilà lancée dans la réalisation de sushis faits maison. Cependant, pour abaisser l’IG de mon repas (plus d’infos sur l’Index Glycémique juste ici) et obtenir un résultat 100% veggie, j’ai troqué le riz contre du chou-fleur mixé. Ça te tente ? Alors suis le guide ↓

Tes ingrédients pour 2 personnes :

  • 1 chou-fleur
  • 1 poivron
  • 3 carottes
  • 1 betterave
  • 1 radis noir (le mien était rond de la même taille à peu près que la betterave)
  • Feuilles d’épinard
  • 3 cuillères à soupe de tahin
  • 1 cuillères à soupe de pâte de miso blanc
  • 8 feuilles d’algues nori
  • Huile d’olive
  • Graines de sésame

C’est parti !

  1. Commence par mixer ton chou-fleur. Une fois qu’il est en tout petits morceaux, mets-le dans un saladier et ajoute le tahin et la pâte miso (n’hésite pas à y mettre les mains). Ajoute un peu d’huile d’olive.
  2. Il est temps de s’occuper des légumes : nettoie, râpe, coupe selon tes envies !
  3. Place au dressage : sur ta feuille d’algue nori, étale le mélange de chou-fleur jusqu’à un peu plus de la moitié de la feuille environ.
  4. Par dessus le chou-fleur, à 1/4 de la feuille environ, ajoute sur toutes la largeur : les pousses d’épinards → les lamelles de carottes → les bâtonnets de betterave → les bâtonnets de radis noir → les bâtonnets de poivrons.
  5. Et qu’ça roule maintenant ! Prépare-toi un petit pot à côté contenant de l’eau. Enroule ta feuille sur elle-même afin de former un boudin. Pense à bien serrer mais pas trop non plus au risque de tout déchirer. Vas-y tranquillement et à tâtons afin que toute ta garniture reste bien en place et que ton sushi soit bien tenu. Un fois arrivé au bout, il ne te reste plus que de la feuille d’algue normalement. Étale de l’eau dessus pour la coller et finaliser ton sushi.
  6. Pendant que tu fais les autres, mets ceux que tu as terminé au frais afin que la garniture reste bien en place.
  7. Il ne te reste plus qu’à te munir d’un bon couteau pour découper soigneusement tes sushis et à les saupoudrer de graines de sésame.
Tes sushis veggie sont prêts !

Avec un peu de sauce tamari à côté, ça sera parfait 👌🏽 S’il te reste des légumes, coupe-les en morceaux pour en faire une salade à manger à côté 😉

J’espère que cette préparation t’a donné envie ! En tout cas, n’hésite pas à me dire si tu l’as testé/aimé.

À très vite !

Pauline 🙃