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Tout le monde se retrouve confronté un jour ou l’autre à des problèmes pour dormir.
Que ce soit pour t’endormir ou parce que tu te réveilles plusieurs fois par nuit, c’est une vraie galère.
En accumulant ces problèmes de sommeil, tu te retrouves avec deux de tensions toute la journée, incapable de vraiment te réveiller (fatigues, troubles de la mémoire et de la vigilance, nervosité, etc.).
Et si tu utilises les hypnotiques somnifères, cela va encore plus te dérégler.
En gros, il y a plusieurs types d’insomnies.
  • L’insomnie au milieu de la nuit : couché 23h, levé 3 heures du matin… et là tu regardes le plafond pendant 2h.
  • Le sommeil non récupérateur : Tu dors bien pendant 8 heures … mais tu te réveilles systématiquement fatigué.
  • Les réveils intempestifs la nuit :Tu t’endors bien, mais tu te réveilles sans arrêt la nuit.
  • Les réveils trop tôt : Ta nuit se déroule parfaitement…  mais tu as tendance à te réveiller une heure trop tôt par rapport à ton besoin !

Du coup, je me suis dit que je pourrais faire quelques recherches sur des techniques simples pour aider à s’endormir et améliorer son sommeil.

Cohérence des nuits : Essaie de garder toujours les mêmes horaires d’endormissement et de réveil, même le week-end. Oui oui, si tu fais soirée qui dure jusqu’au matin, tu es sûr que tu vas être jetlag ! À toi de choisir 😉

  1. Ne pas avoir peur du noir

    Un noir total ou presque est le meilleur moyen de dire à ton organisme «  OK c’est l’heure de dormir là ». Lorsque la lumière arrive sur tes paupières, elle interrompt la production de sérotonine et mélatonine (l’hormone du sommeil). Si tu te lèves la nuit pour aller aux toilettes, essai de ne pas allumer la lumière ou de garder les yeux fermés. Après tout, tu connais ta maison par coeur, c’est simple.

  2. Pas de télévision et d’ordi !

    Oublie la télé avant d’aller au lit et prend un bouquin. La télé envoi de la lumière bleu et ça excite le cerveau alors que justement le soir il a besoin de se relâcher pour passer au stade sommeil. Et puis, si tu regardes la télé ou surf sur internet le soir, tu auras tendance à t’endormir plus tard, car tu ne feras pas attention aux signaux de fatigue. Lire, il n’y a rien de mieux.

  3. Dormir au frais

    La température  idéale pour dormir est 18°C. Ça peut faire peur pour certains, mais tu verras que tu dormiras mieux. Puis ça t’évitera aussi de payer trop cher de chauffage. 🙂

  4. Pas de café, rebdull, clop, sport le soir

    Fallait que je mette cette ligne, mais je ne t’apprends rien. Si après 15h tu bois du café ou des excitants, c’est sûr que ça ne favorisera pas le sommeil..

  5. Un lit de bonne qualité qui ne sert qu’à dormir et à faire l’amour.

    Un lit, c’est pour dormir et pour les moments câlins, point ! Ça ne doit pas être un lieu pour pratiquer d’autres activités comme regarder la télé, bosser ou manger ! Petit à petit, ton cerveau va comprendre que lorsque tu vas dans cet endroit, c’est que c’est le moment de dormir..ou de « jouer » avec ton partenaire. 😉

    Ah oui aussi, on dort en moyenne 25 ans dans une vie, alors assures toi d’avoir un bon matelas, ton dos et ton sommeil t’en seras éternellement reconnaissant.

  6. Faire du sport (sauf le soir ^^)

    L’activité physique est vraiment indispensable dans notre quotidien, que ce soit pour le système cardiovasculaire, les muscles, la prévention du cancer, du diabète, etc.. Et ben pour dormir aussi, le fait de faire du sport va te permettre de mieux dormir le soir. (C’est même une étude de la Stanford Medical School qui le dit! )

  7. Évitez de trop manger le soir.. Et surtout du sucre.

    Si tu manges trop, tu es sûr que la digestion va être fastidieuse, tu risques te réveiller la nuit, avoir chaud.. Et si en plus, tu manges des sucreries juste avant d’aller dormir, non seulement elles vont énerver ton cerveau mais elles risquent aussi de te faire faire une hypoglycémie pendant la nuit et ça te réveillera à coup sûr.
    Fais un repas léger, mange des protéines et des légumes verts 2/3h avant de dormir et n’oublie pas ton carré de chocolat noir 😉

  8. Méditation ou yoga

    Faire de la méditation ou du yoga le soir est un super moyen de s’endormir ! Tu trouveras plein d’articles prochainement sur les bienfaits du yoga et de la méditation. Mais 10min de « pleine conscience », de cohérence cardiaque ou de positions de yoga et je peux t’assurer que tu vas bien dormir.

    Yoga

  9. Avoir recours aux compléments alimentaires et aux plantes.

    Un autre moyen si ça ne fonctionne toujours pas, c’est d’utiliser des compléments alimentaires. Par exemple, la mélatonine, l’hormone du sommeil, existe en complément naturel. Un comprimé de 1Mg 30min avant d’aller se coucher. Les tisanes de tilleul ou camomille fonctionnent bien aussi. J’expliquerais plus en détail les plantes et compléments qu’ils existent pour aider à s’endormir.

  10. Portez des chaussettes au lit. 

    C’est vrai que les pieds sont les endroits les moins irrigués par le sang et que ça peut vous réveiller si vous avez froid. Mais entre nous, c’est tellement pas sexy que j’étais obligé de la barrer 😀