As-tu déjà essayé de te réveiller plus tôt mais c’était la galère ? Tu as envie de profiter un peu plus de ton matin avant d’attaquer le boulot mais tu sais pas comment t’y prendre ? Pas de soucis, on va t’expliquer comment faire.

L’avenir appartient à ceux qui se lève tôt.

eh oui, on te l’a répété maintes et maintes fois dans ta vie. Ceux qui se lèvent tôt ont souvent raison, ils sont plus motivé, font plus de choses dans leur journée. Ils ont une routine qui les poussent vers le succès, un vrai cercle vertueux.

Tim-Cook-morning-scheduleOn peut parler de Tim Cook (le boss d’Apple) qui se lève à 4h30 tous les matins pour faire sa propre routine matinal ou encore Richard Branson qui se lève plutôt vers 5h45 pour faire du sport et de la méditation. (Bon certes, son sport c’est du jet-ski et du site surf ^^).

Les exemples de personnalités sont nombreux ainsi que les avantages à se lever tôt.
  • Plus frais pour travailler
  • Prendre le temps pour soi (sport, méditation, écrire, réfléchir à ses objectifs et ses envies..)
  • Démarrer la journée en ayant fait déjà des tâches perso..
  • etc..
Il existe plein d’articles parlant des bienfaits de se lever tôt (ex : http://www.huffingtonpost.fr/2014/04/04/differences-leves-tot_n_5083990.html ) et puis là tu te dis, « pourquoi je n’essaierai pas moi aussi ? Mais je ne suis pas du matin.. « 
Pas de panique, on va te donner la recette par à pas pour t’aider à te lever tôt tous les matins. 😃

Je me lève toujours tard le matin.. ? La règle du cycle circadien.

Le rythme circadien est l’alternance entre la période d’éveil et la période de sommeil. Basé sur 24h environ (ça dépend des gens), c’est ce qui régule notre “horloge interne”.
Ce rythme est réglé par rapport à la lumière du jour, le sport, les repas et les aliments que l’on mange (protéine, glucides, stimulants…)
En moyenne, tu es éveillé 16h par jour et tu dors environ 8h.
Comme tu te doutes, ce rythme est propre à chacun, certains sont des couches-tard/leve-tard et vont avoir un rythme où il se couche à 1h et se lève vers 8h30/9h et d’autres plutôt lève tôt qui vont se coucher à 22h et se levé à 5h30..
Cependant ce rythme n’est pas inscrit dans nos gènes ! Ce sont des habitudes de vie qui régulent ce rythme.  Ainsi, même si tu as l’habitude de te coucher tard et de te lever tard, tu peux changer ça, il n’y a pas de règles ! 😃

De quelle quantité de sommeil avons-nous vraiment besoin ?

« J’ai besoin de plus de sommeil, pas de moins ! »
Les études scientifiques basent sur une quantité de sommeil nécessaire, au alentour de 7 et 8h mais il n’existe pas un « nombre d’heures magique ». L’influence du sommeil sur notre physiologie est largement conditionnée par notre croyance personnelle dans le nombre d’heures dont nous avons besoin.
C’est à dire que nous anticipons notre futur état de forme au réveil. Si tu es persuadé qu’il te faut 8h de sommeil et qu’un jour tu te couches tard. Tu n’auras que 6h cette nuit là et tu vas te dire “Je n’aurai que 6 heures de sommeil alors que j’ai besoin de plus, je vais être crevé.”
Et là, évidemment tu te réveilles 6h après avec ce conditionnement que tu as fait à ton cerveau et tu te sens fatigué. Mais ce n’est  qu’à cause de cette idée que tu t’es mis dans la tête ! Il est tout à fait possible de ne dormir que 6h et être en pleine forme. Il suffit souvent de ne pas se concentrer sur ce soi disant manque de sommeil et tu verras, tu le vivras mieux 😃
Tu peux aussi regarder notre article sur comment mieux dormir, il t’aidera à passer de meilleurs nuits 😉

sommeil

Changer son cycle et se réveiller plus tôt.

Bon alors comment se réveiller plus tôt ? 
Je sens déjà les phrases arriver..  « Je ne suis pas du matin », « le matin ? très peu pour moi, je suis un oiseau de nuit ». ^^
C’était aussi mon cas avant.. mais j’ai changé ! 😀 et je m’en porte bien mieux.
Je n’aimer pas me réveiller tôt, mais j’adore la sensation de s’être levé de bonne heure. C’est un peu comme l’exercice physique. Tu as du mal à te rendre à la salle de sport, mais tu te sens tellement bien après la séance. Ben si tu lève tôt et que tu fais des choses pour toi, du sport, je te jure que tu vas démarrer la journée plein d’énergie.
Je te donne quelques techniques simple pour t’aider à te lever le matin.

1. Arrêter le bouton répétition de l’alarme.

reveiller plus tôt
Le plus important ! Chaque fois que tu met ton alarme en mode  « Répétition », tu créé une résistance vis-à-vis de ta journée.  C’est comme ci tu formais une sorte d’énergie négative autour de toi et donc la journée commence déjà mal… Lorsque tu retardes l’éveil jusqu’au dernier moment, que tu attend la dernière minute, tu conditionnes ton cerveau comme si tu résistais en fait à ton existence.
 Appuyer sur le bouton “Snooze” c’est te faire un propre dialogue intérieur du genre : « Oh non, il est déjà l’heure. Je dois me réveiller mais je n’en ai pas envie. »
Mais au final, c’est comme si tu te disais directement : « Je ne souhaite pas vivre ma vie pleinement.. »
Je sais que ça peut préter à rire et que j’emploi des mots un peu “fort” mais c’est véritablement ce qui se passe dans le subconscient.. Il faut que tu te lève aussitôt que le réveil sonne et que tu profites de ces moments personnel pour faire des choses dont tu as envie.

2. Définir des objectifs à faire le lendemain avant de se coucher

Ta première pensée du matin est généralement la même que la dernière avant de te coucher. Il nous est tous déjà arrivé d’avoir des insomnies parce que nous avions hâte de nous réveiller le lendemain ou que nous stressions pour un examen, une présentation professionnelle..Si le soir avant de te coucher,  tu te fixes des choses à faire que tu aimes pour le lendemain. Tu peux être sûr que dès que le réveil se déclenche, tu ouvriras les yeux avec enthousiasme, pressé de sortir du lit et d’entamer la journée qui s’annonce remplie ! 😃

3. Mettre son réveil à l’autre bout de la chambre

Simple mais efficace ! Place le réveil le plus loin possible de ton lit et force toi à te lever pour l’éteindre. Tu mettras ton corps en mouvement et cela t’aidera à te réveiller.  Si tu le  gardes  juste à côté du lit, tu vas l’éteindre à moitié endormi et tu peux être sûr que tu vas te rendormir ^^

4. Boire de l’eau et se brosser les dents

Boire de l’eau et se brosser les dents ? Oui, oui ! Il est important de s‘hydrater le corps (et l’esprit) pour remettre tout en état de fonctionnement optimal ! Et puis exécuter des tâches de manière irréfléchie pendant les premières minutes laisse le temps à ton corps de se réveiller. Comme se brosser les dents 😀

5. Bonus :  Faire du sport

Pour moi, l’exercice physique matinal est essentiel pour exploiter au mieux la journée car il vous met dans un état mental, physique et émotionnel optimal pour passer une agréable journée.
Pour aller plus loin, tu peux lire ce livre sur comment se réveiller et profiter de ces heures matinales pour améliorer ton quotidien.

Bon réveil à tous ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Theme Design By Top Theme Studio