La sauce express et passe-partout

La sauce express et passe-partout

Oui oui tu as bien lu, je te propose aujourd’hui une recette de sauce non seulement à tester de toute urgence mais aussi à garder précieusement afin de pouvoir la ressortir durant n’importe quelle occasion 🎉 Cette sauce, c’est mon amoureux qui a l’habitude de nous la concocter lorsqu’on a très faim mais bien trop la flemme de passer 3 heures en cuisine. Pendant qu’il la prépare, je coupe des crudités et hop, à table !

L’ingrédient de base de cette recette magique est le yaourt de soja. À partir de là, il ne te restes plus qu’à l’agrémenter avec ce que tu as, et surtout ce que tu aimes. Le tout déposé dans un mixeur et hop, aussitôt fait aussitôt servi !

Tu pourras la proposer à tes invités en apéritif, la mélanger avec ton plat de féculents ou t’en servir de nappages pour tes recettes de viandes et de poissons. Bref, tu l’auras compris, cette sauce pourra t’accompagner dans de nombreuses aventures culinaires 🍴 Allez je vois que tu as l’eau à la bouche, alors place à la recette 😉

Tes ingrédients :

  • 400gr de yaourt de soja (1 gros pot)
  • Une bonne poignée de basilic
  • 2 échalotes
  • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Curcuma (c’est ce qui lui donne cette petite couleur)
  • Piment d’Espelette
  • Sel

C’est parti !

  1. Pèle tes échalotes et coupe-les grossièrement.
  2. Mets-les dans un mixeur avec le basilic, le tout recouvert d’huile d’olive. Mixe.
  3. Ajoute le yaourt de soja et mixe de nouveau. Ta sauce doit un peu épaissir à devenir bien onctueuse.
  4. Assaisonne-la avec le sel, le curcuma et le piment d’Espelette (c’est à toi de voir les quantités que tu souhaites ajouter selon tes goûts) et mixe encore.
Ta sauce passe-partout est prête !

La texture obtenue fera un peu penser à une mayonnaise, en un peu moins épais. Tu pourras remplacer le basilic par d’autres herbes aromatiques telles que du persil par exemple et épicer d’avantage ta sauce avec du curry, cumin, poivre, etc. Si tu n’as pas d’échalotes, l’ail fera très bien l’affaire et permettra à ta sauce de se rapprocher de la traditionnelle aïoli !

Comme d’habitude, n’hésite pas à me dire si tu as testé/aimé cette recette 😉

À très vite !

Pauline 🙃

Sauce passe-partoutSauce passe-partout Sauce passe-partout

Laisser un commentaire

Fermer le menu