Le rôle de la leptine dans un régime

Le rôle de la leptine dans un régime

Nous allons faire un petit point nutrition sur le rôle d’une hormone pour la sèche, la Leptine.

La leptine est une hormone peptidique peu connue mais qui est pourtant d’une grande importance dans le fonctionnement du corps. Elle est produite dans les cellules adipeuses et entraîne des modifications du métabolisme de ton corps lorsque qu’elle chute ou elle augmente.

Pour faire simple, lorsque tu es au régime, ton taux de leptine va diminuer, ce qui va faire penser à ton corps qu’une famine est en cours. En conséquence, il va mettre en place des mécanismes de défense, d’adaptation, pour diminuer sa consommation énergétique, de manière à se préserver.

C’est la principale cause que ta perte de gras devient plus difficile, car le corps va avoir tendance à conserver ce gras pour se protéger. On pourrait même dire que cela devient impossible de sécher dès que tu atteints un certain seuil de niveau de gras auquel ton corps est « génétiquement » programmé pour permettre de survivre.

Hélas, notre corps ne suit pas les mêmes règles que notre cerveau (Heureusement d’ailleurs, sinon ça serait un vrai bordel 🙂 ) . Mais quand il s’agit de la perte de poids, cela rend la tâche plus difficile car il s’adapte constamment. Pour lui, la perte de poids est considérée comme une menace, si les réserves énergétiques sont entamées, c’est que la nourriture manque. Alors il va se mettre en mode survie et réduire un maximum les risques et une restriction calorique va très rapidement se répercuter sur des hormonesPlus on maigrit moins on produira de leptine. Hors cette dernière te permet de réduire ton appétit,  d’augmenter et de protéger ton métabolisme. (C’est pour ça qu’on se sent fatigué au régime.)

Comment faire alors ? Ben quand ton régime commence à devenir compliqué, que tu ne perd plus de poids,  il va falloir que tu manipules ton taux de leptine pour continuer à en perdre. La compréhension du fonctionnement de cette hormone est la clef pour un régime réussi. Pas de panique, je vais tout t’expliquer.

Cycler les glucides et les lipides pour manipuler son taux de leptine.

On a vu que la leptine est un régulateur de ton métabolisme et de ton taux de gaisse corporel. Dans ton régime, il va falloir que tu utilises plusieurs méthodes pour augmenter le taux de leptine en lui faisant croire que tu n’es pas en restriction calorique.

Pour cela, à court terme, manger plus, et notamment des glucides, va te permetre de remonter la leptine.

Enfait c’est le principe des diètes cycliques et des « cheat meals ».

Exemple de diète cyclique :

  •  les jours d’entraînement tu augmentes les calories et tu manges plus de glucides afin de favoriser la croissance musculaire et la récupération. Tu compenses ces calories supplémentaires en baissant les lipides ces jours-là. Ainsi ton taux de leptine remonte.
  • Et les jours sans entraînements, tu réduits un max les glucides, tu remontes un peu les lipides en gardant ton déficit calorique pour favoriser la perte de graisse.

Il est utile aussi de faire 1 fois par semaine un repas de relâche, ou cheat maal. Cela consiste à manger à ta faim.

  • Tu relances tes hormones (leptine, testo…) avec le surplus calorique
  • Tu dé-stress un peu de ton régime.
  • Et tu prend plaisir à bien manger avec tes potes.
Cheat meal burger
nan le pain n’est pas sans gluten !

Malheureusement les effets de manipulations sont temporaires, malgré le cheat meal et la diète cyclique, quoiqu’il arrive, à un moment, tu auras une baisse des hormones dû à ton régime. Rassures-toi quand même, lorsque ca ne fonctionnera plus, tu seras vraiment vraiment sec et tu n’auras plus besoin de sécher, sauf si tu es fou ! 🙂

Sinon si tu stagnes sur la balance depuis quelques semaines, tu peux essayer aussi de faire une pause à ton régime pendant 1 ou 2 semaines pour relancer « la machine ». (La leptine peut retrouver son niveau max au bout d’une semaine et les autres hormones t’en seront reconnaissant.) Par contre, il ne faudra pas avoir peur de reprendre un peu de poids (cas normal où tu reviens à une alimentation normal mais c’est plus de la rétention d’eau que du gras).

Et surtout, pour réussir ton régime, pense à bien dormir, être régulier et manger des aliments rassasiants et bourrés de vitamines (léguuuuuuuumeuuuh).

 

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