Rouleaux de printemps en toute saison

Rouleaux de printemps en toute saison

Pas besoin d’être au printemps pour dévorer des rouleaux… de printemps ! À ce sujet, débutons cet article avec une question bête mais que tu as déjà dû te poser : pourquoi appelle-t-on les rouleaux de printemps ainsi ?

Et bien la réponse est on ne peut plus logique ! En Chine, d’où cette préparation est originaire, on se ravissait de voir les étales des marchés se remplir de nouveau des légumes et crudités gorgées du soleil de printemps. Du coup, c’est généralement à cette période qu’on se plaisait à redécouvrir les rouleaux. Aujourd’hui, la recette a fait son petit chemin et se déguste à n’importe quelle saison avec les ingrédients de son choix. C’est pas beau ça ?!

Après ce petit cours d’histoire improvisé, place à la recette (c’est quand même pour ça qu’on est là non ?!) 😉 J’ai voulu profiter ici des derniers concombres de saison associés au croquant de carottes. Si lorsque que tu lis ces lignes, les concombres ne sont plus d’actualité, n’hésite pas à les remplacer par des lamelles de courgettes crues 🙂

Recette pour 2 personnes
Préparation : 30 minutes
Pas de cuisson

Tes ingrédients :

  • 10 galettes de riz
  • 3 tomates moyennes
  • 1/2 concombre
  • 2 carottes de taille moyenne
  • Quelques feuilles de salade
  • Quelques feuilles de basilic

C’est parti !

  1. Commence par préparer tous tes ingrédients dans des assiettes différentes afin qu’ils soient prêts lors l’assemblage.
    • Coupe les tomates en demi-rondelles
    • Coupe le concombre en deux dans le sens de la longueur puis coupe de fines demi-rondelles ou râpe-le en lamelles
    • Râpe les carottes en lamelles
    • Nettoie la salade
    • Coupe les feuilles de basilic en lamelles ou laisse-les intactes
  2. Fais chauffer de l’eau et à côté de ça, prépare le récipient plat et assez large qui accueillera tes feuilles de riz (un moule à quiche convient parfaitement).
  3. Une fois que l’eau est chaude, verse l’eau dans ton récipient puis mets-y une feuille de riz (attends un peu pour mettre la feuille sinon tu vas te brûler avec l’eau). Laisse imbiber quelques secondes puis dispose ta feuille de riz ramollie sur une assiette plate (j’ai utilisé une assiette creuse qui m’a bien été pratique pour l’étape « roulage » :-))
  4. Dispose les ingrédients en haut de la galette
  5. Pour le roulage, pense à rabattre les bords au fur et à mesure. C’est ce qui permettra à ta garniture de ne pas se faire la malle.
Tes rouleaux sont prêts !

Accompagne le tout d’un peu de tamari et régale-toi 😉 Tout un tas de versions sont possibles, même des sucrées avec des fruits !

N’hésite pas à me dire en commentaire ta garniture préférée, je serais ravie de la tenter à mon tour !

À très vite !

Pauline 🙃

Rouleaux de printempsRouleaux de printemps Rouleaux de printemps

Laisser un commentaire

Fermer le menu