Les lipides

Les lipides

Comprendre ce que sont les lipides et à quoi elles servent

Maladie cardio-vasculaire, cholestérol, cancers, obésité… Les lipides sont souvent montrés du doigt…à tort ! Souvent diabolisés et mis à mal par les « soi-disant » régimes, les lipides sont essentiels aux fonctionnements du corps. Je vais vous faire une petite explication sur lesquels sont bons pour votre corps et lesquels sont plutôt à éviter.

Qu’est-ce que c’est exactement et pourquoi elles ne sont pas aimées ?

Communément appelés graisses ou gras, les lipides font partie des 3 macronutriments du corps, à savoir les protéines, les glucides et les lipides. Ce sont simplement des acides gras. Comme tous les acides gras, elles sont insolubles dans l’eau et ont des fonctions essentielles pour notre corps. Elles ont une valeur énergétique élevée, 9kcal / gramme. (Les glucides et protéines ont une valeur de 4kcal/gramme). Énergétiquement, 1 gramme de lipide de beurre = 1 gramme de lipide d’huile = 1 gramme de lipide de viande, la différence des bonnes et mauvaises graisses ne se fait pas la..

Un aliment avec beaucoup de lipides (amandes, cacahuètes, viande de porc, saumon, produits industriels..) aura un gros apport calorifique et peut tendre à la prise de poids, car lors d’une balance calorique positive, les acides gras, ou lipides, seront stockés sous forme de triglycérides dans le tissu adipeux. Ce sont les fameux bourrelets. Il faut choisir judicieusement les produits comportant beaucoup de graisses. Les ANC (apports nutritionnels conseillés) préconisent que 30% des calories journalières absorbées doivent provenir des lipides, mais avec tous les plats industriels de notre société, on tend plus vers 40% voire 45%.

 

À quoi servent les lipides ?

Étonnamment pour un nutriment mal aimé, les lipides remplissent un rôle très important pour le corps… Eh oui ! Certains acides gras sont dits « essentiels », c’est-à-dire que le corps ne peut le fabriquer lui-même et qu’il doit être apporté par l’alimentation. Ces acides gras ont entre eux, les particularités suivantes :

Elles constituent la structure des membranes des cellules, le cerveau est fabriqué à partir d’acides gras.

Elles transportent les vitamines liposolubles (soluble dans le gras) comme la vitamine A, D, E et K..

Le cholestérol fabriqué par le foie à partir d’acide gras est le précurseur d’hormones (testostérone, cortisol , estradiol), en manquer dérèglerait complètement notre corps…

La plupart des carences en acides gras proviennent des régimes très restrictifs et peuvent être dangereuses. On sait que le cerveau, les cellules, les hormones et les vitamines fonctionnent avec les lipides. Imaginez le résultat si on manquait de graisses..

Comme quoi, les acides gras doivent faire partie de notre alimentation ! Notre travail va plutôt se situer dans la recherche des « bons » gras.

En effet, il existe plusieurs familles de lipides et je vais vous expliquer leurs caractéristiques et ceux à privilégier.

 

Les familles d’acides gras

On peut définir plusieurs types de lipides et les trier par bonnes et mauvaises graisses.

Tout d’abord, on distingue 2 grandes familles d’acides gras, les graisses saturées et les graisses insaturées. Parmi ces derniers, on a encore d’autres caractéristiques, les mono-insaturés et les polyinsaturés.

Je vous passe les détails scientifiques expliquant pourquoi ils ont un tel nom et pourquoi ils sont dans telles familles, tout dépend de la longueur et la structure des molécules.. Pour nous ce qui va être intéressant, c’est de savoir lesquels sont à privilégier et lesquels sont à éviter..

 

  • Les bonnes graisses :

    • lipides mono-insaturés: fluide à température ambiante, les acides gras mono-insaturés sont principalement représentés par l’acide oléique (Omega 9) présent dans l’huile d’olive et l’avocat. D’après des études, ces lipides aident à lutter contre les maladies cardio-vasculaires.
    • Lipides polyinsaturés: Ce sont les fameux oméga 3 et 6 ! Les acides gras essentiels que le corps ne sait synthétiser. Attention,bien que ce soit d’excellentes graisses, il faut respecter un ratio entre les 3 et les 6 d’environ 1 pour 5. On en trouve dans le poisson (oméga 3), les viandes et laitages pour les oméga 6.
  • Les mauvaises graisses :

    • Les lipides saturés: Ce sont eux qui sont la cause du cholestérol, des risques cardio-vasculaires. Solide à température ambiante, elles sont présentes dans le beurre, la viande de porc, certaines huiles et surtout dans les plats industriels. En consommer un peu est quand même utile pour le corps, mais il faut les réduire au maximum.
    • Les graisses hydrogénées et trans : Le pire du pire ! À oublier, éviter, exclure, détruire, jeter ! Ce sont des graisses créer par les industries en oxygénant d’autres acides gras. Cela leur permet de solidifier les huiles afin qu’elles ne rancissent pas pour leurs plats préparés. C’est l’exemple de l’huile de palme… On en trouve malheureusement partout, les biscuits, margarine, plats industriels, fast-food..

 

Voilà une explication, que j’espère assez complète pour comprendre comment fonctionnent les lipides et lesquels sont à privilégier ou proscrire. Je vous ferai parvenir d’autres informations sur certain produit ou comment les choisir au fur à mesure des articles. Si vous trouvez des erreurs ou que je n’ai pas assez détaillé certaines parties, nécessitez pas à me contacter ou à commentez.

Laisser un commentaire

Fermer le menu