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Cet article est le début d’une série d’articles sur le jeûne. J’ai envie de te parler de ça aujourd’hui car c’est la méthode d’alimentation que je fais depuis quelques années maintenant et j’ai envie d’expliquer pourquoi je fais ça. (Tu t’imagines même pas le nombre de personnes qui me regardent comme un extraterrestre lorsque je dis que je ne mange pas de la journée. 😃 )

Seulement la plupart des personnes ont toujours entendu les mêmes phrases, les mêmes conseils depuis des dizaines d’années (système médical, organismes gouvernementaux, publicité..  ) et pensent que leurs directives sont paroles d’évangile…

 Avant de commencer, je vous annonce tout de suite que je ne compte pas mettre en doute le système médical d’aujourd’hui et leurs recommandations, loin de là. Je vais simplement essayer de prendre un peu de recul sur ce qu’ils disent (Astuce N°1 : oublier les pubs qui nous matraquent la tête à longueur de journée pour vendre plus). Car le fait est que la nutrition et la science évoluent très rapidement et que des découvertes sont faites tous les jours. Malheureusement, elles mettent souvent des années à remplacer/combattre les croyances communes bien ancrées dans la société.

 

C’était le cas avec les aliments dit « sucres lents » et « sucres rapides » Les scientifiques se sont aperçus des années après que le fonctionnement des glucides était différents avec l’index glycémique.

Ce 1er article est donc une introduction au jeûne. D’autres viendront expliquer le fonctionnement en profondeur et son utilisation au quotidien.

Le jeûne, la thérapie à la mode ? 

Cette méthode thérapeutique a été combattue désespérément par le système médical, coincé dans sa bulle « une maladie = un médicament ». Les médecins n’avaient pas saisi les capacités naturelles de l’organisme à se rétablir.

microscope

Pourquoi peu de recherches scientifique dessus ?

  • les financements sont inexistants. (il n’y a rien à vendre…)
  • Cela remet en cause beaucoup de principes fondamentaux que l’on nous a toujours dit (Et donc sous-entend que le corps médical ne sait pas tout ? )
  • C’est tellement simple que ça parait louche.
  • Le jeûne est très présent dans la religion.. La science et la spiritualité ne font pas bon ménage habituellement. Pourtant, croyant ou non, il y a toujours des choses à apprendre des écrits centenaires (voire millénaires). Le jeûne est une thérapie que l’on retrouve dans les enseignements spirituels ainsi que dans les médecines traditionnelles.

 

Cependant, aujourd’hui le jeûne revient au goût du jour. Peut être un effet de mode avec le nouveau rapport à la nourriture qu’ont les gens (sans gluten, bio, slow food…).  Mais on voit apparaître des d’études qui mettent en lumière les vertus thérapeutiques des cures de jeûnes plus ou moins longues (on connait tous le reportage d’Arte sur la clinique allemande qui combat les maladies avec le jeûne), parmi lesquels on peut trouver :

  • Perte de poids (évidemment, on mange moins ^^)
  • Baisse du mauvais cholestérol et augmentation du bon
  • Amélioration du système cardiovasculaire et des marqueurs du diabète.
  • Amélioration de certaines maladies chroniques et auto-immune
  • Combat le cancer  (les cellules cancéreuses ont besoin de beaucoup « manger »  pour se diviser..)
  • Amélioration des facultés cognitives : on est plus concentré, plus alerte.
  • Nettoyage et repos du système digestif en évitant de le solliciter toute la journée.
  • Réguler la glycémie en baissant la production d’insuline et en augmentant le métabolisme des graisses.
  • Augmentez la production d’hormones de croissance

→ Au final, c’est une vrai purge globale pour notre corps

 stop eat

Mais le jeûne, c’est quoi exactement ? 

C’est simple, le jeûne c’est le fait de ne pas manger. Voilà bonne journée ! 😀

Blague à part, le jeûne consiste à se restreindre de manger complètement durant une certaine période,  seul l’eau, le thé et le café sont permis. L’objectif est de permettre de reposer et régénérer l’organisme.

Des mécanismes d’auto-guérison se mettent en place (on voit bien que même dans la nature, les animaux cessent de manger lorsqu’ils sont malades ou blessés).

Nous vivons dans un environnement du « trop ». Trop de viande, trop de repas, trop de stress, trop  de choses à faire en même temps… (même parfois trop de sport !). Ce trop nous amène bien souvent à manger en excès et Manger en excès accélère notre processus de vieillissement. En effet, nos cellules, ayant beaucoup d’énergie à disposition, préfèrent se diviser plutôt que s’auto-réparer. En résultat, notre corps vieillit donc plus vite et nous souffrons de risques de cancer (le cancer provient de cellules déréglées qui sont créées à partir d’une division cellulaire..).

Pour contrer cet effet, le docteur Valter Longo à mis en évidence les bienfaits du jeûne. Grâce à l’homéostasie, tes cellules ont tendances à se régénérer plutôt que se diviser. Et d’un autre côté, tu augmentes ta production d’hormones de croissance → une hormone de jouvence.

Et sinon, comment on pratique le jeûne au quotidien ?

Il existe plusieurs manières de jeûner mais l’idée de base reste d’alterner période de restriction et période de nourriture.

Ce qui va venir en tête tout de suite, c’est le jeûne long, intégral.. Le fait d’arrêter de s’alimenter pendant 1 semaine ou plus. C’est hyper difficile à suivre. Psychologiquement, physiquement et socialement, c’est une rude épreuve, surtout si en plus tu fais du sport. Dans tous les cas, le jeûne long doit être encadré et suivi par un médecin.

Plutôt que d’attaquer 15 jours de jeûne intégral et risquer de trop bouleverser ton métabolisme (qui a encore parlé du « trop » ? :D) , il y a des moyens plus simples à mettre en place, appelés « jeûne intermittent ».

Le jeûne 5/2

Cela consiste à jeûner 2 jours par semaine. Tu manges normalement 5 jours par semaine puis 2 jours par semaine tu ne manges que 500 calories. Il faut que ce soit des jours non consécutifs. Par exemple tu peux le faire le lundi, après un weekend où tu en auras profiter pour sortir et te faire des restos, et le jeudi (bon tu oublieras les happy hour du jeudi du coup ^^)

Sur ces 2 jours, tu prendras soit un repas de 500 calories, soit 2 petits repas de 250 calories chacun (pour info, 2 oeufs et une salade représente environ 250 calories). Privilégie les légumes verts et une protéine, peu calorique et rassasiant.

Eat Stop eat

Créé par Brad Pilon, un nutritionniste spécialisé dans la perte de poids, ce protocole de jeûne consiste à jeûner entièrement pendant 2 jours par semaine.

C’est un peu comme le 5/2 mais plus drastique (mais aussi plus efficace). Tu ne manges rien pendant ces 2 jours de jeûne. Le reste du temps, tu vis et manges comme avant. L’avantage est que ce ne va pas bousculer tes habitudes de manière trop importante. Pourquoi ? Parce que c’est un jeûne de 24h donc nuit comprise et il y a des petites subtilités intéressantes.

Tu peux très bien prendre ton petit-déjeuner un matin, puis arrêter de manger jusqu’au petit-déjeuner du lendemain. Ça fera 24 de jeûne tout en ayant mangé le matin. 

 eat stop eat

Le jeûne 16/8 : Ou l’intermittent fasting le plus connu.

C’est le jeûne le plus connu dans le monde du fitness et le plus simple à suivre (Voir Lengains). Tu jeûnes 16 heures et tu peux manger durant 8 h. Exemple, tu arrêtes de manger le soir à 20h et tu ne remanges que le lendemain à midi et voilà, tu as tes 16h de jeûne ! Oui en gros, tu n’as que le petit déjeuner à « sauter » (de toute façon il sert à rien 😛 ).

C’est simple à mettre en place, pas très contraignant d’un point de vue sociale et on profite des bienfaits du jeûne. Elle est pas belle la vie ? 😃

Bon pour certains, le fait de ne pas manger le matin peut être difficile. Sache cependant que le fait d’avoir le ventre qui grogne le matin n’est pas forcément un signe de faim, mais plutôt un signe que ton organise est en mode « purge ».

Au bout de quelques temps de pratique, tu n’auras plus ces sensations et tu pourras te passer de manger sans problème. C’est un peu comme le café, dès que tu as passé le stade de le prendre sans sucre, tu ne peux plus boire du café sucré 😀

 

Personnellement je pratique une « variante » du 16/8, mes horaires de jeûne sont plutôt du 21/3 (on appelle ça la warrior diet ^^), je ne mange que le soir entre 19h et 22h.

Quelques conseils pour pratiquer le jeûne 

Quelque  soit la façon de jeûner que tu choisis, il y a certaines règles pour bien vivre le jeûne au quotidien :

  • Occupe-toi  ! Travail, sortie.. il faut s’occuper sinon la journée va paraître longue.. Lorsqu’on ne fait rien on a tendance à manger, à y penser. Si tu as pleins de choses à faire, tu as l’esprit ailleurs.
  • Ne pas se jeter sur la nourriture quand tu attaques ton 1er repas. Tu auras envie de te dire  : « c’est bon j’ai fait le plus dur je peux me lâcher » mais justement ton corps va mal supporter un trop gros apport d’un coup. Ça serait un peu comme perdre les bienfaits de la journée.
  • Eviter les aliments gras, industriels pour casser le jeûne. Protéines maigres et légumes verts, c’est bien ! (même légumineuses)
  • Pense à boire beaucoup (2 litres). Pour atteindre cet objectif, varie les plaisirs : thés, cafés, eaux naturellement aromatisées.
  • Evidemment, si tu suis un traitement médical ou que tu as des maladies particulières, je ne pourrais te garantir les résultats de ces pratiques. Prends l’avis de ton médecin avant d’entamer un jeûne.
Pour aller plus loin :