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Lorsqu’on est intolérant ou sensible au gluten, il n’est pas facile au quotidien de se faire des desserts ou des recettes chopés sur le web car la plupart utilise de la farine de blé.
Le gluten contenu dans la farine a le seul avantage (pour nous) d’amener moelleux, aération, élasticité lors de la réalisation de gâteaux.
pain sans gluten

Et je t’avoue que c’est assez galère de faire sans et d’essayer d’avoir une texture correct digne des pâtisseries traditionnelles. On se retrouve avec un gâteau moins aérer, ou alors ça ressemble à rien quand on essai de le présenter devant des amis. Mais cela reste très bon et plus healthy 😃

Cependant il existe un moyen, grâce à l’association de substituts, farines ou plantes de retrouver le goût et la texture de tes desserts préférées. Pas besoin de te triturer la tête à ajouter telle quantité de telle farine, X cuillères de levure ou encore des oeufs à n’en plus finir.

Il existe des ingrédients magiques qui sont souvent dans les mets des cuistots mais qu’on n’a pas l’habitude d’utiliser ou qu’on ne connaît carrément pas !

Heureusement,  Sweelthy est là pour t’en parler ! 🙂

Il s’agit de la gomme de guar, de xanthane et du psyllium. À eux 3, ils constituent des aides culinaires intéressants pour cuisiner sans gluten. Je vais te faire une petite description de ces 3 ingrédients.

La gomme de guar

Nom de code : E412 (additif alimentaire)

gomme de guar

Élaborée à partir d’une graine de légumineuse, la gomme de guar ressemble à une farine. Elle n’a pas de goût, pas de calorie et remplace aisément sucres, graisses grâce à son fort pouvoir épaississant.

Dès que tu l’a mélanges à l’eau, cette poudre va gonfler et devenir une sorte de gel. La chance, c’est qu’en plus d’être sans calories, elle coupe facilement la faim et ralentit la digestion !

 

C’est donc un excellent substitut au gluten. Une cuillère à café de gomme de guar pour 200g de farine sans gluten redonne de l’élasticité et de la souplesse à ta préparation. Évidemment, il faut la mélanger avec les  autres ingrédients AVANT de rajouter du liquide, sinon ça risque être compliqué lorsqu’elle aura pris la forme de gel 😀

Tu pourras en trouver facilement dans les magasins bio.

 

Le Xanthane

Nom de code : E415 (additif alimentaire) 

Toujours sous forme de poudre ou farine, le xanthane a un peu les mêmes particularités que la gomme de guar. Naturel, sans calorie et sans goût, elle est fabriquée grâce à la fermentation du glucose par une bactérie. (Non ne t’inquiète pas, tu risque pas d’être malade ^^)

Elle est beaucoup utilisée en industrie agro-alimentaire (code E415) pour son fort pouvoir épaississant et liant.

Elle donne du volume et de l’onctuosité à tes pâtes (pains/pizza/feuilleté…) sans gluten ou bien du liant dans les sauces et crèmes.

Mêmes mesures que la gomme de guar, tu mets une cuillère à café pour 200G de farine et je peux t’assurer que ton pain ou ton gâteau sera bien ferme !

Le psyllium 

Il s’agit d’une plante d’origine indienne. Les graines de psyllium ont une couleur brune ou blonde suivant l’espèce. Le psyllium blond est un excellent ami côté cuisine et santé car il évite la constipation et réduit le taux de cholestérol. Attention, les graines de psyllium gonflent avec du liquide, il ne s’agit pas d’ingurgiter une tonne de graines d’un coup sinon ça risque bloquer dans l’intestin.

psyllium

Tu peux l’utiliser pour substituer le gluten car il a donc un rôle d’épaississant (il augmente la viscosité d’une préparation) et donne du moelleux.

Conseil d’utilisation  :  8 g de poudre de psyllium pour 200 g de farine, à mélanger avec les autres ingrédients liquides ou secs.

Je mettrais une recette de pain sans gluten sur le blog utilisant le psyllium bientôt 😉

Un petit exemple perso

Il m’arrive parfois d’avoir une ptite faim après le repas le soir, malgré le fait que je mange beaucoup ^^ (Intermittent fasting).  Pour éviter de manger tout et n’importe quoi, je me mélange:

  • Un peu de protéine en poudre au chocolat (Vegan of course)
  • De l’eau
  • 1/2 cuillère à café de psyllum et Xanthane

Au bout de 20min, j’ai une sorte de yaourt au chocolat trop bon ! Parfait pour la fringale du soir 😉